Longtemps, la cuisine des restaurants s’est préparée à l’abri des regards. Aujourd’hui, elle s’expose à travers les réseaux sociaux pour des amateurs à la recherche d’une expérience culinaire inédite. Une tendance sur laquelle surfent les chefs et les professionnels du secteur.
9,4 millions de followers sur Instagram : aucun doute, le pâtissier parisien Cédric Grolet séduit avec ses créations en trompe-l’œil parfaitement adaptées au format du réseau social. Il est toutefois loin derrière un autre chef très médiatique, le britannique Gordon Ramsey, qui bat largement tous ses confrères avec 16,5 millions de followers sur Instagram et le double sur TikTok. Les chefs ont bien compris la force de frappe inouïe de ces outils de communication : 50 % des recherches actuelles sur les restaurants s’effectuent sur TikTok* et l’hashtag #food génère plus de 250 millions de publications mensuelles sur Instagram. Avec leur effet amplificateur, les réseaux sociaux ont indéniablement un impact sur les tendances culinaires. A ce propos, on parle de gastronomie d’influence.
Avec leur effet amplificateur, les réseaux sociaux ont indéniablement un impact sur les tendances culinaires.
Une adaptation en douceur
Du côté de la restauration collective, l’adaptation à cette tendance est évidemment différente. Elle y souscrit mais… plus discrètement. Ce que confirme Marine Ruols-Boudou, cheffe de marque, chez Sogeres : « la zone de distribution de nos restaurants se prête parfaitement à des démonstrations culinaires. Les cuisiniers peuvent ainsi apporter la dernière touche à un plat devant les convives ». Une démarche plébiscitée de part et d’autre. « Nous développons de plus en plus de recettes en show-cooking, souligne Marine Ruols-Boudou, aussi bien en salé qu’en pâtisserie. Des plats comme les burgers, préparés à la minute, sont très appréciés. » Les restaurants soignent également la présentation, toujours très graphique, des plats en libre-service, jouant avec les couleurs et les lignes. Et des animations sont régulièrement proposées autour de thématiques choisies comme des rencontres avec des agriculteurs-partenaires.
*Damien Rodière, directeur général Europe de l’Ouest TheFork, cité dans L’hôtellerie-restauration, décembre 2023