TOQUE – PROJET EDITIS

Une équipe impliquée pour une offre engagée

Depuis 2020, les 1 400 collaborateurs d’Editis, l’un des leaders de l’édition en France, bénéficient d’une nouvelle offre de restauration signée Sogeres. Un lieu convivial pour bien manger mais pas que…

Impossible d’ignorer où l’on est lorsque l’on entre dans les locaux d’Editis : des rangées de livres tapissent l’un des hauts murs de l’accueil. Situé au cœur du 13ème arrondissement de Paris, à deux pas de la Bibliothèque François-Mitterrand, le lieu, tout en transparence, rassemble une partie des collaborateurs du Groupe.

C’est dans ce cadre que la direction d’Editis a souhaité, dès son installation en janvier 2020, proposer une nouvelle offre de restauration. Un appel d’offres a donc été lancé avec un cahier des charges très précis. « Nous souhaitions une cuisine haut-de-gamme et variée avec des produits frais exclusivement, pas de surgelés. Sogeres nous a proposé de visiter certains de leurs restaurants servant l’offre Signature et nous avons beaucoup apprécié ce que nous avons vu », explique Sylvie Corcia, directrice des services généraux d’Editis.

Un questionnaire de satisfaction révèle que presque 90 % des collaborateurs sont satisfaits à la fois de l’équipe et des prestations proposées.

Des plats scénarisés

Avec 500 convives servis en moyenne par jour, 700 au plus fort de l’activité, la barre est effectivement placée haut. Mais pas de quoi effrayer une équipe aguerrie qui met beaucoup de soin à proposer des assiettes belles et bonnes. « Pour chaque assiette, nous essayons de traduire le plaisir que nous avons à la préparer », souligne le chef Didier Dervaux. Les plats du jours sont ainsi dressés à l’assiette, devant les convives qui apprécient le geste. « Nous ajoutons une touche personnelle pour agrémenter les plats et apporter un côté nature : des graines, des herbes aromatiques, des fleurs, etc. » Une démonstration qui permet également le dialogue comme le confirme Didier Dervaux : « Nous échangeons beaucoup avec les convives. Nous avons tous les jours des retours sur nos plats, des questions, on nous demande des conseils. Chaque membre de l’équipe peut ainsi expliquer comment nous travaillons, d’où viennent les produits… ».

 

Animations et pause-café

Animations et pause-café

Des animations trimestrielles avec décoration du restaurant et musique adéquate sont également organisées par l’équipe. La dernière en date consistait à préparer des recettes issues de livres publiés par le Groupe, une façon de rendre hommage au travail des éditeurs. Et les résultats sont là : un questionnaire de satisfaction, lancé il y a un peu plus d’un mois, révèle que presque 90 % des collaborateurs sont satisfaits à la fois de l’équipe et des prestations proposées. « C’est devenu l’un des lieux favoris des collaborateurs », commente Sylvie Corcia. Très probablement avec le bar de l’Atrium qui est un peu le cœur battant des lieux et qui accueille visiteurs et collaborateurs. De 8h à 15h, une équipe Sogeres est aux manettes pour un café, un thé, une chouquette… De la convivialité avant tout !