
Service gagnant !
Son truc à elle, c’est le service en restauration. Des restaurants d’hôtels à une cafétéria, une seule chose préoccupe Zoé Camors, responsable de salle : accueillir les clients « comme chez elle ».
Titulaire d’un BEP cuisine et d’un bac technologie, Zoé Camors fait ses premiers pas professionnels en restauration commerciale traditionnelle et dans des hôtels de luxe. « Le service en salle m’a très vite intéressé, explique-t-elle, mais au bout d’un certain temps j’ai eu envie de changer pour aller vers quelque chose qui me correspondait davantage et plus en lien avec mes convictions ». Elle rejoint donc un petit restaurant bio. L’arrivée de la Covid-19 vient tout bouleverser et Zoé se retrouve au chômage.

Découverte de la restauration collective
L’opportunité se présente alors d’apporter une aide ponctuelle au restaurant d’entreprise de Danone. « J’avais beaucoup d’a priori sur la restauration collective mais la rencontre avec Pascal Legalois, alors chef du restaurant, m’a fait changer d’avis ». Le chef y prépare une cuisine antigaspi, inventive et généreuse. « Pascal nous faisait participer à la création des menus, nous y réfléchissions ensemble. Malgré cela, pour présenter les plats aux convives, j’avais besoin de tout connaître, des produits aux processus de cuisson. Je lui posais énormément de questions et, parfois, ça le rendait fou (rires) », raconte Zoé.
Endurance et sociabilité
Lorsque qu’on lui demande ce qui lui plaît tant dans le service, elle répond d’abord, l’adrénaline. Et explique : « Avant un service important, quand il y a beaucoup de monde, j’ai toujours un peu de pression car un simple détail peut tout faire basculer et compliquer notre travail. Le service en salle, c’est comme une course de fond, il ne faut pas se laisser déborder ». Zoé évoque également le rapport aux clients « J’aime les accueillir comme s’ils venaient chez moi et qu’ils soient contents. Le sujet, finalement, c’est de nourrir les gens et ça me plaît ».
Zoé Camors, responsable de salle
Elle avoue être une grande timide, un paradoxe pour un métier où l’on passe son temps à rencontrer des gens et à leur parler.
Depuis quelques mois, Zoé Camors a changé de lieu de travail. Elle est aujourd’hui responsable de salle dans une cafétéria à Clichy-Levallois (92). Si, en salle, le service se condense sur quelques heures intenses et continues, en cafétéria, il fonctionne davantage par vague, au rythme de l’arrivée des clients, de 7h30 le matin à 17h. Dans les deux cas, il faut se souvenir des habitués, connaître leur prénom, les goûts de chacun et leurs habitudes. « Il y a le même esprit de service mais nous avons plus le temps de discuter avec les clients ».