Partager un repas : des liens retrouvés ?

Partager un repas : des liens retrouvés ?

Evolution des goûts et pandémie ont transformé les repas des Français qui, rappelons-le, sont les champions du temps passé à table...

Avec deux heures et onze minutes en moyenne par jour soit plus que la moyenne des pays de l’OCDE et deux fois plus que les Américains*, le moment de repas v au delà d’un instant pour se nourrir pour les Français. Si le télétravail a éloigné les salariés de leurs collègues et de leur bureau, c’est peut-être la pause-déjeuner qui pourrait les inciter à revenir…

 

Le repas peut-il encore créer du lien ?

Le repas peut-il encore créer du lien ?

Si pour Claude Fischler, sociologue de l’alimentation, l’organisation du repas relève du « fait social », la fonction reconnue à l’alimentation est de créer et maintenir des liens sociaux. La commensalité, le fait de partager un repas, peut permettre d’échanger sans distinction de classe sociale, d’âge, de religion ou de nationalité. Pourtant, en 2019, un sondage réalisé par Le Parisien s’inquiétait : le repas peut-il encore créer du lien ? Principal mis en cause, le téléphone portable, utilisé à table par 49 % des 18-34 ans, mais aussi la multiplication des particularismes alimentaires dus à des allergies ou des intolérances, des choix éthiques ou politiques comme le végétarisme. Et la pandémie est venue rebattre les cartes !

 

Mais que l’on se rassure ! Quatre ans plus tard, non seulement les Français semblent avoir redécouvert le plaisir de manger bon et bien, le contenu des assiettes faisant l’objet d’une nouvelle exigence mais, selon la dernière étude OpinionWay pour Microsoft France (2022), pour 83 % des salariés l’ambiance, les habitudes et les évènements au sein de l’entreprise (repas, pots, etc. entre collègues) jouent un rôle important dans leur attachement à celle-ci. Particulièrement ceux qui travaillent en mode hybride puisque 90 % d’entre eux déclarent que ces moments conviviaux contribuent à leur fidélité à l’entreprise dont 43 % de manière très importante.

L’alimentation mais aussi les modes de consommation et le cadre sont indispensables pour donner envie aux collaborateurs de passer davantage de temps avec leurs collègues.

Le rôle clé de la restauration

 

Ces instants de partage, essentiels, ne doivent donc pas être négligés. L’alimentation mais aussi les modes de consommation et le cadre sont indispensables pour donner envie aux collaborateurs de passer davantage de temps avec leurs collègues. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’offre Signature de Sogeres créé avec la collaboration de 3 MOF (Meilleurs Ouvriers de France) qui lui ont donné un caractère bistronomique et francovore. Signature met également à l’honneur le végétal en travaillant avec passion des fruits et légumes de saison. Accompagnés par une application digitale facilitatrice, les salariés peuvent se retrouver à table entre collègues, emporter leur repas pour travailler en solo, etc. Autre offre complémentaire, Iné qui propose une pause saine ou gourmande au cours de la journée. Le tout dans un environnement spécialement adapté à chaque besoin. De quoi donner envie de s’attabler !

 

*Rapport OCDE 2018

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