La proximité au menu des cantines scolaires d’Asnières-sur-Seine

La proximité au menu des cantines scolaires d’Asnières-sur-Seine

Depuis la rentrée de septembre 2023, une petite révolution s’est opérée dans les cantines scolaires d’Asnières-sur-Seine. Les offices sont devenus des cuisines de proximité dans lesquelles certains plats sont préparés ou finalisés sur place.

Une restauration scolaire responsable ancrée sur le territoire

Sur la ville d’Asnières-sur-Seine, ce sont 6 500 enfants qui déjeunent chaque jour au sein des écoles maternelles et élémentaires publiques. En 2022, lors du renouvellement du contrat de restauration scolaire et municipale, la ville avait pour objectif de proposer à l’ensemble de ses convives une prestation encore plus qualitative, plus responsable et plus ancrée sur le territoire.

Davantage de produits de qualité et durables dans l’assiette

Davantage de produits de qualité et durables dans l’assiette

Depuis septembre 2022, l’offre alimentaire proposée aux enfants des écoles primaires d’Asnières-sur-Seine a ainsi évolué pour aller au-delà des exigences de la loi EGAlim. Aujourd’hui, les repas sont composés à 58% de produits de qualité et durables (ex. produits Label rouge, produits d’appellation d’origine contrôlée/protégée…), dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique. L’accent a également été mis sur les circuits courts, qui représentent 40% des produits servis, et sur les repas végétariens. Un menu végétarien est en effet proposé en option chaque jour.

 

Une restauration scolaire repensée au plus proche des convives

Une restauration scolaire repensée au plus proche des convives

En collaboration avec Sogeres, et afin de garantir une prestation de restauration toujours plus savoureuse, une nouvelle étape a été franchie dès la rentrée de septembre 2023 avec la transformation progressive des offices en cuisines de proximité. Certains plats sont ainsi désormais préparés ou finalisés sur place, au plus proche du service. Par exemple, la cuisson des poissons se fait sur les offices pour des saveurs préservées, les gâteaux sont préparés et cuits sur place… Les sauces sont aussi réalisées sur les offices pour permettre à chacun d’être servi à sa convenance.

Un service de restauration au bénéfice de tous

Avec une plus grande part accordée aux produits de qualité et durables, et en proposant une offre quotidienne de repas végétariens, la restauration scolaire d’Asnières-sur-Seine est en phase avec les attentes des familles.
La réintégration d’une partie des préparations et des cuissons dans les offices apporte aussi de nombreux bénéfices.
Pour les enfants, c’est la garantie d’une cuisine savoureuse, d’un service plus personnalisé, et ainsi d’une meilleure consommation des plats et d’une diminution du gaspillage alimentaire.
Pour le personnel de cantine, cela leur permet d’acquérir de nouvelles compétences, d’apporter de la variété dans leurs missions et de valoriser leur rôle en tant qu’acteur clé de l’expérience convives. Autant de facteurs au service de la satisfaction de tous !

« Le travail du personnel est valorisé ; les équipes ne soignent plus seulement la présentation, mais font de la restauration. Pour les enfants, c’est bénéfique. S'ils veulent un plat sans sauce, c'est possible. » Thierry Sellier, Adjoint au maire délégué à la restauration scolaire
Une démarche anti-gaspi exemplaire

Une démarche anti-gaspi exemplaire

La ville d’Asnières-sur-Seine et les équipes Sogeres sont également très investies dans la lutte contre le gaspillage. Tri des déchets sur chaque restaurant scolaire, actions de sensibilisation des élèves, collecte et valorisation en compost des biodéchets,,.. sont autant d’initiatives mises en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire.