Energie, le temps de la sobriété
Menaces de coupures d’électricité et augmentation des tarifs de l’énergie, en décembre, les Français ont été sobres, énergétiquement parlant, tous secteurs confondus. Ecowatt, le « site internet de la météo de l’électricité » résultant d’un partenariat entre RTE et l’Ademe, est demeuré vert.
Sobriété et flexibilité, deux plans à mettre en place
Pour réaliser ces objectifs, les entreprises ont plusieurs leviers d’actions à leur disposition. « Le premier est le plan de sobriété énergétique qui concerne des actions de bons sens et de gestes simples à appliquer au quotidien, sans investissement », explique Charlotte Morisset, chef de projet Marketing. En restauration, les écogestes quotidiens vont consister à cuisiner avec des casseroles fermées et des couvercles, réduire la température de la cuisine lorsque tous les équipements de cuisson sont en marche, éteindre son four avant l’heure de fin et ne jamais l’ouvrir pendant la cuisson, vérifier les équipements de cuisine qui restent branchés toute la journée et les débrancher si possible, etc. Autant de bonnes pratiques qui s’inscrivent dans la durée. Le plan de flexibilité énergétique consiste, lui, à décaler ou diminuer ponctuellement les consommations lors des heures de tension et éviter ainsi les risques de coupure en cas d’alerte EcoWatt
« Le plan d’efficacité énergétique s’inscrit dans une autre dimension puisque son objectif est de réduire de façon significative et durable les consommations. »
Charlotte Morisset, chef de projet Marketing
*Source : RTE