
Des chefs 2.0
Médiatiques, jouant parfaitement avec les codes des réseaux sociaux, les chefs sont devenus des célébrités sollicitées comme jamais, y compris en restauration collective.
C’était il y a 15 ans. Une révolution naissait que l’on n’imaginait pas. En février 2010, l’émission Top Chef, son jury composé de maîtres des fourneaux, ses épreuves insensées et surtout ses jeunes candidats mettaient la cuisine sur les devants de la scène. En quelques années, les Français devinrent incollables sur le verbiage culinaire, prirent des cours de cuisine (en 2011, soit un an après l’émission, près de 200 000 personnes avaient suivi un stage culinaire contre 5 000 en 2004…)* voire laissèrent choir costume et escarpins pour enfiler un tablier et se réinventer en maître queux.
Des réseaux en folie
Les chefs confirmés, membres du jury, virent leur popularité décuplée, particulièrement Cyril Lignac, devenu par la suite, le chef préféré des Français et le plus médiatique**, devant Philippe Etchebest. Quant aux candidats, une quarantaine d’entre eux a obtenu au moins une étoile après avoir participé au concours. Une reconnaissance que les cuisiniers vont exploiter sur les réseaux sociaux pour mieux se faire connaître et qui va booster la fréquentation de leur restaurant.
Comme n’importe quelle célébrité aujourd’hui, la plupart des chefs sont représentés par des agences qui gèrent leur image et leurs partenariats. Car, et c’est l’une des conséquences de cette reconnaissance, les chefs sont très sollicités par les marques. Si ce n’est pas une nouveauté, ainsi dès les années 70, le chef Michel Guérard signait un partenariat avec une célèbre marque de surgelés, les chefs d’aujourd’hui bénéficient d’une image plus accessible, due notamment aux réseaux sociaux.
Marine Ruols-Boudou, cheffe de produit marketing chez Sogeres

Cuisine et engagement
Doués, charismatiques avec souvent des personnalités marquées, le cuisinier actuel séduit les consommateurs donc les marques.
La restauration collective ne résiste pas à cet engouement. En plus de partenariats avec des MOF (Meilleur Ouvrier de France) et des artisans, Sodexo s’associe ainsi avec des chefs pour la création de recettes. « Chaque année, nous travaillons avec cinq chefs qui créent quatre recettes chacun. Nous avons la chance de cuisiner avec d’excellents produits, ce qui est aussi un plus pour eux, explique Marine Ruols-Boudou, cheffe de produit marketing chez Sogeres. Ils forment ensuite nos équipes à l’école Lenôtre ». Ce sont actuellement les recettes de la cheffe brésilienne Alessandra Montagne-Gomes à la tête de deux établissements parisiens qui sont à l’honneur. « Nous choisissons les chefs pour leur créativité, bien sûr, mais aussi pour leur philosophie culinaire et leur engagement dans une cuisine responsable », poursuit Marine Ruols-Boudou. C’est le cas d’Alessandra Montagne-Gomes qui ne cuisine qu’avec des produits locaux et sans aucun gaspillage. Certains chefs se déplacent sur les sites pour des démonstrations culinaires. Une autre façon de démocratiser l’accès à la gastronomie en la rendant accessible au plus grand nombre.
*Source : Capital
**Selon le baromètre Advent/LSA 2025