La pause déj’ à l’heure du digital

La pause déj’ à l’heure du digital

Et si la restauration hors-domicile devenait un petit concentré de technologie tourné vers la satisfaction du consommateur ? Un conditionnel qui se rapproche doucement mais sûrement de la réalité.

Ce qui donne envie aux Français d’aller au restaurant ? En dehors de la qualité du repas, c’est pour 69 % d’entre eux le fait de bénéficier d’un service de grande qualité et… avec très peu d’attente pour 66 %* ! Attendre pour commander, déjeuner ou payer irrite les consommateurs particulièrement lors de la pause déjeuner. C’est l’une des raisons pour laquelle la digitalisation de la restauration a le vent en poupe actuellement : elle permet de proposer l’expérience client la plus fluide possible. La digitalisation représente aussi un gain de temps pour les équipes du restaurant en termes de prise de commande et de gestion des réservations et peut même s’inscrire dans une démarche RSE.

 

Gain de temps et efficacité

Gain de temps et efficacité

Restauration commerciale et collective poursuivent un même objectif : la satisfaction des convives. Et en 2025, elle passe en partie par le digital. En restauration collective, des applications permettent de réserver, commander et payer en ligne facilement et rapidement. « Le client qui utilise l’application Toqla va gagner du temps en consultant le menu au préalable, en rechargeant son badge, en vérifiant l’affluence au restaurant, en commandant en click & collect », énonce Quentin Chel, responsable marketing digital chez Sogeres. Sur les sites, des caisses intelligentes sont mises en place, pour fluidifier l’encaissement. « L’idée est de répondre aux besoins de tous nos convives quel que soit leurs envies et leurs habitudes de consommation », souligne Quentin Chel. Sogeres déploie aujourd’hui la commande à table, toujours via l’application. « Les consommateurs peuvent ainsi profiter d’un moment convivial avec un service comme au restaurant mais sans attendre pour commander et payer ». Actuellement disponible sur un site, la solution le sera prochainement sur d’autres établissements.

L’idée est de répondre aux besoins de tous nos convives quel que soit leurs envies et leurs habitudes de consommation.

Quentin Chel, responsable marketing digital chez Sogeres

 

Digitalisation et RSE

Et connectivité ne signifie pas indifférence à ce qui nous entoure ! Elle est aussi utilisée dans une démarche de qualité de vie au travail. Ainsi, sur un site, un robot aide au débarrassage des tables. Les plateaux sont déposés sur le robot, qui peut supporter un poids total de 40 kg.
A cela, s’ajoute une dimension citoyenne avec la proposition d’une consigne, connectée bien sûr, dans le cadre d’un parcours de prêt, et la commande de paniers antigaspi. Le convive s’abonne aux alertes antigaspi et est prévenu quand des paniers sont disponibles. Il peut ainsi commander en payant avec son badge via l’appli et récupérer ensuite son panier au point de collecte. Le prochain enjeu ? Personnaliser encore davantage la relation client !