Kawafuté : quand inclusion et durabilité réinventent l’emploi en entreprise
Derrière le comptoir, une autre idée de l’emploi
Alors que l’emploi des personnes en situation de handicap reste largement marginal en France, certaines initiatives en entreprises viennent repenser les conditions de l’employabilité.
En 2024, selon le dernier bilan du ministère du travail, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap plafonnait à 4 %, loin de l’objectif fixé par la loi*. Les grandes entreprises s’en sortent mieux que les petites : celles de plus de 2 500 salariés affichant un taux de 6,4 %, contre 3,8 % pour les structures de moins de 50 salariés. Malgré ces écarts, l’inclusion en milieu ordinaire reste en dessous des attentes.
Les chiffres traduisent une réalité persistante : le taux de chômage des personnes reconnues handicapées atteint 12 %, près du double de la moyenne nationale (7,5 %). Seules 39 % d’entre elles occupent un emploi et leur taux d’activité ne dépasse pas 45 %, contre 74 % pour l’ensemble de la population. Dans ce contexte, des projets destinés à favoriser l’inclusion se développent en entreprise.
explique Véronique Bichot, directrice régionale de Sogeres.
Pour mener à bien le projet, Sogeres se tourne vers Afuté, association loi 1901 soutenue par la Fondation Pierre Bellon, mécène historique.
Fondée pour former des publics neuro-atypiques (personnes avec trisomie 21, autisme ou troubles « dys ») Afuté a développé une méthode pédagogique singulière, centrée sur l’adaptation des tâches. Son outil clé : les FUTÉ (Fiches Universelles de Tâches Élémentaires), des supports visuels minimalistes qui détaillent, étape par étape, les gestes nécessaires à la réalisation d’une tâche professionnelle. Ces fiches nourrissent les formations Envol Pro, dispensées directement en milieu ordinaire, au cœur des entreprises partenaires.
Dans le cadre du Kawafuté, les futurs salariés sont formés sur site pendant 420 heures, via un dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), financé par France Travail. À l’issue du parcours, l’intégration se fait en CDI. Afuté intervient à chaque étape : identification des profils, observation concrète des postes, formation des tuteurs et accompagnement à la prise de poste.
Une cafétéria inclusive et durable
Avec Afuté, Sogeres imagine alors une cafétéria à la fois inclusive et durable, proposant des produits « meilleurs pour la santé et l’environnement ». Café bio, boissons Necense et des viennoiseries sans gluten fournies par une boulangerie locale rejoignent l’offre de snacking disponible pour le déjeuner.
Le fonctionnement de la cafétéria repose sur des équipes à temps partiel : quatre jeunes en situation de handicap travaillent en rotation, encadrés par deux personnes, dont une responsable dédiée à l’accompagnement. Ouvert depuis fin juin 2025, le Kawafuté est devenu un lieu de vie à part entière. La fréquentation a doublé, et l’espace, ouvert de 8 heures à 17 heures, est désormais un point de rencontre incontournable pour les salariés. Sogeres et Afuté envisagent déjà la duplication du modèle en allant encore plus vers la responsabilité environnementale : proposer des boissons alternatives au café comme l’orge torréfié ou le lupin, opter pour du mobilier et de la vaisselle chinés, etc. Ou comment lier l’inclusif et le durable.