sogeres-aliments-éviter-soir-2020
18Fév

Ces aliments à éviter de manger le soir

Quels sont ces aliments à éviter de manger le soir et pourquoi ? On a tous déjà eu cette faim qui nous surprend le soir, juste avant d’aller dormir. Mais si on ne fait pas attention, on se retrouve vite avec des maux de ventre qui surviennent en pleine nuit !

Le fait de mal s’alimenter le soir aurait plusieurs conséquences sur notre métabolisme et digestion. Il est important d’opter pour un repas léger car notre digestion influe sur la qualité de notre sommeil et sur notre énergie.

Les aliments à éviter :

  • Les pâtes : parfaites lorsque l’organisme est en activité. Elles sont pourtant déconseillées le soir à cause de leur fort apport calorique. Elles empêchent le corps de se reposer correctement et cela peut avoir aussi pour conséquences une prise de poids.
  • Les fromages : contenant des graisses lourdes à digérer, ils peuvent également entraîner une réaction inflammatoire de l’estomac. De plus, ils contiennent aussi un acide aminé, la « tyramine », pouvant diminuer la production des hormones régulatrices du sommeil.
  • La charcuterie : les produits charcutiers contiennent des graisses saturées. De plus, en raison d’une forte teneur en calories, consommer de la charcuterie le soir peut ralentir le métabolisme et entraîner un surpoids. Et, afin de limiter tout problème digestif pendant la période de repos, le soir, il est conseillé de consommer de préférence des plats légers et faibles en calories.
  • Les épices : il est préférable de réserver les épices au repas de midi. Consommer des épices avant d’aller se coucher peut entraîner des reflux acides, des brûlures et des maux d’estomac.
  • Le chocolat noir : il aurait pour effet de stimuler notre système nerveux et de maintenir notre cerveau en activité plus longtemps. Un état peu favorable à l’assoupissement ce qui tendrait à être une cause d’insomnie.
  • La crème glacée : la glace regorge de graisses saturées, de sucres et d’additifs. Ces substances ont pour effet de jouer un rôle dans la prise de poids. Elles affectent la qualité du sommeil en provoquant une inflammation abdominale.

En somme, le sucre consommé le soir ne sera pas éliminé mais directement stocké par notre organisme. Les matières grasses sont également déconseillées pour cause de mauvaise digestion et donc de troubles du sommeil. Pour une nuit dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de manger de manière saine et équilibrée.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires
Les informations que vous renseignez dans cette zone de texte doivent être pertinentes au regard du contexte et ne doivent pas comporter d’appréciations subjectives et jamais excessives ou insultantes, ni faire apparaître, directement ou indirectement, toute donnée considérée comme sensible (voir https://www.cnil.fr/fr/definition/donnee-sensible).