Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?
Hier c’était la Chandeleur. De cette tradition, il ne reste aujourd’hui qu’une crêpe-party en famille ou entre amis. L’essentiel étant de se faire plaisir avec des recettes de crêpes originales ou classiques.
Mais pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?
C’est à la fois en raison du pape Gélase 1er qui en distribuait aux pèlerins, mais aussi en raison des traditions paysannes. Ils utilisaient la farine restante de l’année précédente pour solliciter la prospérité future. Si aujourd’hui nos crêpes sont bien garnies de confitures et autres délices, la crêpe était autrefois fabriquée par les paysans. En effet, elle nécessitait des ingrédients de base et était accessible à tous.
La crêpe est ainsi une préparation qu’on retrouve dans le monde entier. Il existe même en France des variantes régionales en fonction du type de farine qui était principalement utilisé. Si le sarrasin a par exemple connu un tel succès en Bretagne, notamment après sa découverte par les Européens en Asie, c’est qu’il était exempt de dîme. On prépare même des crêpes depuis 7 000 ans, à partir d’eau et de céréales écrasées !
Par ailleurs, la crêpe pourrait bien évoquer le soleil par sa forme et sa couleur : une manière de rendre hommage au retour de la lumière. Début février, le soleil brille en effet une heure de plus qu’au cœur de l’hiver.
Pour en savoir plus sur cette tradition : Femme actuelle