Craftérisation : la mode des produits artisanaux
Si la société est passée à la production industrielle depuis longtemps, ces derniers temps on peut voir apparaître une nouvelle tendance loin d’être totalement inconnue : la « craftérisation ». Les produits artisanaux et faits main reviennent en force et rencontrent un succès inattendu face aux produits industriels. Avec l’émergence de ce phénomène, le secteur de la consommation subit un véritable changement marqué entre autres par le retour des bières traditionnelles issues des petits brasseurs locaux et le succès du granola et du muesli au détriment des céréales habituelles. Assimilé à un retour à la tradition, à une revalorisation des produits locaux et à la mise en avant du fait-main, ce phénomène séduit un grand nombre de consommateurs, impressionnés par la qualité et l’histoire derrière le produit.
La craftérisation d’un secteur est reconnaissable à travers plusieurs signes évidents. L’un des symptômes précurseurs réside en la multiplication soudaine de boutiques spécialisées comme des caves à bière, des comptoirs à thé, des bars à céréale ou des boucheries haut de gamme. L’apparition et la mise en avant de nouveaux formats de produits comme le vin en cubi ou les sacs de céréales montrent également que le marché « se fait crafter ». En effet, le mouvement consiste en partie à casser les codes et à bousculer les normes. Enfin, une hausse des prix explique souvent l’apparition de produits d’une qualité supérieure dans un secteur crafté.
Source : Boursorama/patrimoine