Le batch cooking : la tendance en vogue
Révolutionnaire, pratique et facile, le batch cooking est la nouvelle tendance qui séduit les pros de l’organisation. Tout droit venu des pays anglo-saxons, cette méthode consiste à préparer en quelques heures tous ses repas de la semaine. La promesse ? Profiter enfin de ses soirées en semaine et ne plus les passer devant les fourneaux.
Le principe est de prendre 2 à 3h en cuisine chaque week-end afin de réaliser des plats qui peuvent être préparés à l’avance comme des lasagnes, des gratins, un bœuf bourguignon, des soupes etc. Ces recettes pourront être congelées ou mises au réfrigérateur en attendant qu’elles soient consommées. Pour les salades et les plats qui ne peuvent pas être conservés, regroupez les ingrédients pour le soir-même afin de rendre la préparation rapide et facile.
Si le batch cooking plaît tellement c’est parce qu’il permet de gagner du temps et de profiter de ses soirées tout en mangeant mieux car nous sommes moins tentés par des plats à réchauffer par exemple. Nous vous conseillons alors de cuisiner des produits de saison.
Investissez donc dans des boîtes hermétiques qui conserveront vos aliments plusieurs jours, ou au mieux, dans des boîtes sous vide avec pompe (permettant d’éviter l’oxydation des aliments). Vos aliments se conserveront ainsi 2 à 3 fois plus longtemps.
Le batch cooking est donc très simple à intégrer dans votre routine dominicale. Quelques heures suffisent pour vous libérer de la corvée du repas tous les soirs de la semaine !