08/03/2019 – Interview d’une cheffe pâtissière Sogeres

 

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée des droits de la femme, nous avons rendez-vous avec Christelle Piveteau, 36 ans, cheffe pâtissière chez Sogeres depuis 4 ans. Au détour de la préparation d’un caramel au beurre salé, et de précieux conseils gourmands, elle nous raconte son parcours :

 

 » J’ai travaillé dans des domaines différents : en boutique puis en restaurant gastronomique et enfin en restauration collective ! Je ne m’y attendais pas, et pourtant c’est là que je m’épanouis le plus. On me donne des responsabilités. Je peux travailler mes propres recettes avec pas mal de liberté. »

D’une main assurée, Christelle se lance ensuite dans la préparation d’une mousse au chocolat avant de répondre à notre question-conseil du jour :

 

Que peux-tu conseiller aux jeunes femmes qui désirent se lancer dans le domaine de la restauration ou de la pâtisserie ?


« La pâtisserie, c’est très technique et pointilleux. Il faut être carré. Si elles sont créatives, elles pourront exprimer leur talent. C’est sûr que c’est un domaine aussi passionnant que difficile. Mais il ne faut rien lâcher et ne jamais se sous-estimer. Il y a de plus en plus de femmes qui deviennent des cheffes reconnues ! Les mentalités changent dans le bon sens ! »

 

Sur ce message d’encouragement, Christelle dresse son dessert dans une verrine : caramel, mousse au chocolat et crumble au chocolat ! C’est prêt ! Conscience professionnelle oblige, nous avons goûté : un délice !

 

Chez Sogeres, nous souhaitons que les femmes aient autant de possibilités que les hommes. Nous veillons donc à ce que rien n’empêche la progression des femmes dans leur carrière professionnelle. D’ailleurs, l’effectif total de Sogeres est composé à 50% de femmes.