sogeres-vins-saint-valentin-2020
11Fév

Une Saint-Valentin, un repas et surtout du vin !

On estime à 53% le pourcentage de français qui profite de la fête des amoureux pour prévoir un repas spécial. Et qui dit repas dit également accompagnement. Quoi de mieux pour un dîner aux chandelles qu’une bonne bouteille de vin ? Mais lequel choisir ? Il en existe une flopée qui s’adaptent à la fois à cet événement et au repas prévu. Voici nos conseils et notre sélection pour passer le plus romantique des repas.

Comme la Saint-Valentin reste une fête, une bouteille de Champagne ne fera jamais tâche. Symbole d’excellence, de raffinement et d’amour, il accompagnera très bien vos plats. Vous pouvez également opter pour un Champagne rosé pour encore plus de romantisme. Il est également possible de vous rabattre sur un vin effervescent appelé « Crémant », élaboré selon la méthode Champenoise : Crément de Loire, Crémant d’Alsace, Crémant de Bordeaux ou Crémant du Jura. Imbattable niveau rapport qualité-prix !

Il existe aussi des cuvées spéciales Saint-Valentin dont les étiquettes sont évocatrices, soit par leurs appellations, soit par les noms de propriétaires (domaine, château, etc). Cela a pour avantage une certaine originalité qui marque le coup. En voici quelques exemples : « Pur White » 2014 du Château Les Amoureuses – IGP Méditerranée, « Amour de Cuvée » Assemblage de Champagne Duménil – AOC Champagne, « Elle & Lui » 2015 du Domaine d’Hondrat – AOC Languedoc.

Mais si vous êtes du genre à sortir des sentiers battus, alors il existe deux types de vins, plutôt méconnus, qui seraient susceptibles de vous plaire et qui sont tout à fait appropriés pour l’occasion. Le premier est le Clairet de Bordeaux : « Château DE LISENNES » – Bordeaux Clairet 2015. Il s’agit d’un vin ni rouge, ni rosé, mais entre les deux. Il est très porté sur le fruit avec une structure légère.
Le deuxième est un vin rouge effervescent, vinifié selon la méthode Champenoise. A ne pas confondre avec le célèbre Lambrusco italien : « Langlois Carmin Dry ». Sa fraîcheur, ses fines bulles et son fruité font de ce vin un apéritif très original mais aussi le compagnon idéal des desserts aux fruits rouges et au chocolat noir.

Vous êtes à présent parés pour élire le vin parfait qui accompagnera votre repas de Saint-Valentin ! A vous de choisir selon vos préférences et bien sûr, celles de votre partenaire.
On vous souhaite une bonne Saint-Valentin à toutes et à tous.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laissez un commentaire

Les informations que vous renseignez dans cette zone de texte doivent être pertinentes au regard du contexte et ne doivent pas comporter d’appréciations subjectives et jamais excessives ou insultantes, ni faire apparaître, directement ou indirectement, toute donnée considérée comme sensible (origine raciale ou ethnique, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, appartenance syndicale, données relatives à la santé ou à la vie sexuelle, infractions, condamnations, mesure de sûreté)