sogeres-galette-des-rois
03Jan

L’Épiphanie ailleurs qu’en France

En France, la fête chrétienne et la galette des rois sont indissociables, mais ce n’est pas le cas partout ! L’Épiphanie est une tradition de la religion chrétienne. Douze jours après la naissance du Christ, elle symbolise la rencontre entre les Rois mages et l’enfant Jésus. Dès l’Antiquité, la « fève » désignait un « roi » qui avait le droit d’ordonner ce qu’il souhaitait le temps de la célébration. C’est de là que s’est créé le symbole de la fève qui a permis d’ancrer cette cérémonie dans les coutumes jusqu’à aujourd’hui. Mais, est-ce le cas partout ?

Dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, l’Épiphanie signifie avant tout le passage à table avec la galette des rois. Avec ou sans frangipane, elle est également très prisée en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Plus au sud, on préfère la couronne des rois : un gâteau brioché garni de fruits confits. Plus proche de la pâtisserie antique, elle se retrouve dans les traditions ibériques comme au Portugal avec le « Bolo Rei » et en Espagne avec le « Roscón de Reyes ». En Italie, l’Épiphanie est l’occasion de recevoir ou non des cadeaux et quelques gourmandises apportées par la sorcière issue du folklore italien, la « Befana ».

En Allemagne, la tradition est plus axée sur les chants que sur la nourriture. En effet, il est coutume de voir, dans les régions à dominante catholique, des « Sternsinger » ou chanteurs à l’étoile : ces jeunes choristes déguisés en Rois Mages passent de maison en maison munis d’un bâton de pèlerin surmonté d’une étoile. Leurs chants ont pour vocation de récolter des dons. Ce rappel en chanson du parcours de Rois Mages a aussi lieu aux Pays-Bas, lors de la fête du « Driekoningen ».

Dans les pays de l’Europe de l’est aux racines chrétiennes orthodoxes, l’Épiphanie revêt une toute autre atmosphère. La fête, nommée Théophanie, a pour objet le baptême du Christ dans le Jourdain qui a sanctifié les eaux. C’est pourquoi, en Russie, il est coutume de s’immerger dans de l’eau gelée durant cette Théophanie, qui a lieu entre le 6 et le 19 janvier.

Entre les gourmands, les mélomanes et les intrépides, chacun pays célèbre l’Épiphanie à sa manière.
Sogeres vous souhaite à tous une très bonne année et une bonne dégustation de la Galette des rois !

Laissez un commentaire

Les informations que vous renseignez dans cette zone de texte doivent être pertinentes au regard du contexte et ne doivent pas comporter d’appréciations subjectives et jamais excessives ou insultantes, ni faire apparaître, directement ou indirectement, toute donnée considérée comme sensible (origine raciale ou ethnique, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, appartenance syndicale, données relatives à la santé ou à la vie sexuelle, infractions, condamnations, mesure de sûreté)