sogeres-tendances-food-2020
10Déc

Les 10 nouvelles tendances food pour 2020

Avec les régimes végétaliens ou Vegan qui prennent de l’ampleur depuis quelques années, on pense de plus en plus aujourd’hui à la préparation et à la consommation de plats. Mais alors, que nous réserve l’année 2020 comme nouvelles tendances culinaires ?

  1. Les snacks gourmands : les dégustations, snacks ou petites portions de produits culinaires de haute qualité à déguster à tout moment de la journée
  2. Les saveurs pacifiques : la dernière manie culinaire est de suivre les modes du Pacifique, de l’Asie à l’Océanie, en passant par les côtes occidentales de l’Amérique du Sud (dégustation de fruits du dragon, goyave, crevettes séchées).
  3. Les probiotiques comme compléments : on pourra voir sur les tables du kombucha au miso, en passant par le Kéfir (lait fermenté) et le tempe (soja fermenté).
  4. Les algues sous toutes leurs formes : en plus de celles que nous mangeons dans les restaurants japonais, il ne sera pas rare de trouver du beurre d’algues ou des « Tagliatelles d’algues »
  5. Nouvelles saveurs de crème glacée : plus de citrons et de fraises classiques, ni de chocolat. Les nouvelles saveurs de glace qui créent les tendances seront, bien sûr, exotiques, comme la glace à l’avocat ou au houmous.
  6. La « junk food » végétalienne : il existe maintenant des dizaines de versions de snacks pour ceux qui n’aiment pas les viandes !
  7. Les aliments fermentés et intelligents : parmi les nouvelles tendances culinaires, il y a les aliments fermentés. Ces plats riches en microorganismes bénéfiques pour notre système digestif facilitent la digestion et renforcent le système immunitaire. Si la choucroute est l’un des exemples les plus courants, le kéfir, le miso et le tempe appartiennent également à cette catégorie. Mais c’est avec le kimchi, une préparation populaire coréenne, qu’on abordera ce monde varié en 2020.
  8. La nourriture km 0 : parmi les tendances alimentaires, la coutume de s’approvisionner directement chez le producteur est en train de prendre de l’ampleur.
  9. La cuisine africaine et hawaïenne : l’intérêt pour les plats typiques locaux, de la harissa à la dukkah, augmentera fortement. Les platanes et le mafé pourraient prendre la place du sushi, du ramen et de phat thai. On a également appris à apprécier les bols poke colorés et riches : cette cuisine continuera à nous inspirer même en 2020.
  10. Une alimentation sans sucre : réduire de moitié, voire éliminer définitivement le sucre de l’alimentation est une tendance qui s’est déjà imposée ces dernières années. En 2020, cette réduction de la consommation de sucre se consolidera, parallèlement à la tentative de remplacer le sucre par des substituts durables et diététiques tels que le malt de céréales, le jus de raisin et le sirop de datte.

On peut observer que, de nos jours, la majorité des personnes ont un intérêt accru pour leur santé et font en sorte de consommer tout ce qui est sain. Mais il y a aussi le plaisir de la découverte de nouveaux plats contenant des éléments dont on n’a presque jamais entendu parler ou qu’on croyait inconsommables. Aussi, est-on tenté de déguster de nouvelles tendances culinaires en 2020 !

Source : wedo.lu

Laissez un commentaire

Les informations que vous renseignez dans cette zone de texte doivent être pertinentes au regard du contexte et ne doivent pas comporter d’appréciations subjectives et jamais excessives ou insultantes, ni faire apparaître, directement ou indirectement, toute donnée considérée comme sensible (origine raciale ou ethnique, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, appartenance syndicale, données relatives à la santé ou à la vie sexuelle, infractions, condamnations, mesure de sûreté)