29Oct

Des Citrouilles Green

Tous les ans, on peut voir fleurir sur les paliers de portes ou aux fenêtres des habitations de jolies sculptures de citrouilles. Mais savez-vous ce qu’elles deviennent une fois leur rôle décoratif remplit ? En les jetant aux ordures, elles se retrouvent dans des sites d’enfouissements. Elles se décomposent pendant de nombreuses années, se transforment en liquide en se mélangeant à l’eau de ruissellement et aux autres déchets, produisant ainsi un jus toxique (lixiviat) qui s’écoule dans la nature. Leur putréfaction produit également du méthane, un puissant gaz à effet de serre, qui se dégage dans l’atmosphère.

Afin d’éviter le gaspillage et la pollution, deux options s’offrent à nous :
Décorer notre citrouille sans abîmer sa peau. On peut lui ajouter des éléments de décoration ou bien utiliser de la peinture ou crayon feutres en nous assurant bien qu’ils soient non toxiques ;
Entailler la citrouille à la dernier minute, maximum une journée à l’avance, puis la mettre au froid dès la fin de la soirée d’Halloween. On peut ensuite la cuisiner dans les jours qui suivent et les recettes ne manquent pas !

Pour les recettes à base de citrouilles, nous vous conseillons ce site : macitrouillebienaimee.com On vous recommande aussi le livre « Sous le charme des courges et des citrouilles » par Louise Gagnon.

Voici quelques citrouilles décorées pour vous inspirer. Joyeux Halloween sans gaspillage !

Instagram : _lisa_murphy_                                                          Instagram : lanvertdudecor

Laissez un commentaire

Les informations que vous renseignez dans cette zone de texte doivent être pertinentes au regard du contexte et ne doivent pas comporter d’appréciations subjectives et jamais excessives ou insultantes, ni faire apparaître, directement ou indirectement, toute donnée considérée comme sensible (origine raciale ou ethnique, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, appartenance syndicale, données relatives à la santé ou à la vie sexuelle, infractions, condamnations, mesure de sûreté)