24Sep

La musique influencerait le goût du fromage

Et si faire écouter de la musique à des roues d’emmental leur faisait développer des arômes particuliers ? Il s’agit d’une étude très sérieuse que les étudiants de la Haute école des Arts de Berne ont mené en testant l’affinage de l’emmental en musique avec un fromager local.

Pour leur expérience, les étudiants ont placé des roues dans une cave d’affinage dans l’ouest de la Suisse durant six mois. Elles étaient toutes soumises à l’écoute en boucle de musique (Led Zeppelin, Mozart, de la techno ou bien le groupe hip hop A Tribe Call Quest) exceptée une roue mise à l’écart dans le silence total.

Et les résultats sont surprenants ! Il apparaîtrait que la musique hip hop rendrait le fromage particulièrement fruité, tant en termes d’odeur que de goût et se distinguerait donc clairement des autres échantillons.

Une nouvelle expérience impliquant de nouveaux styles musicaux est programmée dans les prochains mois, ainsi qu’une enquête biochimique qui permettra de déterminer s’il y a des différences liées à la musique dans la composition même du fromage… à suivre !

Laissez un commentaire

Les informations que vous renseignez dans cette zone de texte doivent être pertinentes au regard du contexte et ne doivent pas comporter d’appréciations subjectives et jamais excessives ou insultantes, ni faire apparaître, directement ou indirectement, toute donnée considérée comme sensible (origine raciale ou ethnique, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, appartenance syndicale, données relatives à la santé ou à la vie sexuelle, infractions, condamnations, mesure de sûreté)