01Mai

Rencontre avec Guillaume pour la journée internationale de la SST DU 29/04/2019

[Journée mondiale de la SST]

Découvrez comment Guillaume, Assistant Santé Sécurité au Travail, accompagne les équipes Sogeres au quotidien.

 

Depuis combien de temps travailles-tu chez Sogeres ?

J’ai intégré Sogeres en Septembre. Je prépare un Master Administration des Entreprises parcours Santé-Sécurité-Environnement en alternance.

 

Peux-tu nous expliquer ta mission ?

Je dois m’assurer que les collaborateurs sur nos sites adoptent les meilleurs gestes pour leur santé et leur sécurité dans chacune de leurs tâches : cela va de la posture jusqu’au matériel qu’ils utilisent quotidiennement. Je les aide dans leur travail de façon très concrète.

Je travaille également sur la mise en place de la certification MASE. Je me rends sur nos sites pour aider les responsables de site à être à jour et à niveau en vue de l’obtention de cette certification. Ces certifications signifient qu’on fait attention à la sécurité de nos collaborateurs est primordiale chez Sogeres. On accorde une grande importance à la prévention.

C’est pourquoi le référentiel choisi par Sogeres est plus strict que d’autres référentiels. Il nous incite à nous dépasser en terme de sécurité.

 

Quelles difficultés rencontres-tu?

Ce n’est pas toujours facile de dire aux gens ce qu’ils doivent faire… surtout quand ils ont 40 ans d’expérience ! Il faut faire preuve de pédagogie et leur expliquer que ce qui se faisait il y a 20 ans n’est plus forcément d’actualité. Toujours pour leur sécurité ! Après mon intervention, si les salariés ont compris l’importance de changer leurs habitudes, c’est que j’ai accompli ma mission!

 

Qu’est ce qui plait le plus dans ton poste ?

Le fait d’être sur le terrain. Le contact direct avec les salariés me permet de répondre plus facilement à leurs questions. J’aime beaucoup cette proximité! Je peux également faire remonter des points d’amélioration sur les sites à mon Responsable Régional.

Il y a un exemple dont je suis plutôt fier. Sur un site, le résultat d’un audit donnait seulement 51% de conformité avec la certification. Au bout de 3-4 mois, nous avons réussi à nous conformer aux normes grâce à l’ensemble des actions mises en place pour aider le responsable de site.

Laissez un commentaire

Les informations que vous renseignez dans cette zone de texte doivent être pertinentes au regard du contexte et ne doivent pas comporter d’appréciations subjectives et jamais excessives ou insultantes, ni faire apparaître, directement ou indirectement, toute donnée considérée comme sensible (origine raciale ou ethnique, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, appartenance syndicale, données relatives à la santé ou à la vie sexuelle, infractions, condamnations, mesure de sûreté)